Actualités

Partager sur :

Nouveau : un BLOG !

31 octobre 2022 Général
Vue 40 fois

Nous autres Ingénieurs en Agriculture, sommes plus que tout autre corps de métier, en prise directe avec ce que nous appelons la Nature.

 

Mais celle-ci ne s’offre pas à nos sciences avec l’exactitude de l’équation mathématique par exemple. La part du hasard est grande dans les sciences de la nature, elle laisse entre les théories et les pratiques des vides plus larges que dans les sciences physiques par exemple... Et les prédications à son endroit se révèlent fort incertaines.

 

Certes de grandes prouesses ont été accomplies dans la compréhension du génome par exemple, jusqu’à faire ensuite du vivant l’objet d’une propriété privée. Ainsi, le droit, la science, la morale et l’éthique s’en mêlent alors ou s’esquivent, c’est selon. Mais nous n’avons souvent plus le mot sur ces chapitres alors que nous sommes concernés au premier degré.

 

Ne s’agirait-il pas pour nous autres Ingénieurs de « visiter ces vides », entre la théorie et la pratique, et d’en exprimer un sens que nous avons laissé à d’autres se tisser selon leur mode ? Il ne s'agit pas tant de s'insurger contre telle ou telle tendance, que de nous inscrire dans un processus de réflexion permanant autour de nos métiers.

 

A cet effet, nous allons ouvrir un « Blog » dans notre rubrique Think Tank.

Pierre Trotin, actuel VP, rappelle ainsi dans un premier billet ses motivaions et les raisons pour lesquelles il a décidé de donner suite à l'AIISA. Ses propos n'engangent bien sûr que lui, mais ils questionnent une intuition profonde de la part de ceux qui ont décidé de donner suite..

 

Voici donc un manière de lancer une réflexion sur la notion de "nature". 

 

Vous pouvez y proposer vos réflexions bien construites !

 

Amitiés.

 




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité