Actualités

Partager sur :
06 décembre 2021
Général

Retour sur l'hommage à Benoit Maria (ISA 1989)

Vue 78 fois

Lundi 15 novembre, une soirée hommage au diplômé ISA Benoit Maria (1989 – promo 23) a été organisée dans les locaux de l’école.

Benoit Maria a perdu la vie à 55 ans par balles au Guatelama le 10 Aout 2020. Agronome de formation, Benoît Maria était coordinateur au Guatemala d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) (https://www.avsf.org/fr), une ONG dont le siège est à Lyon. Il a passé les vingt dernières années à défendre les communautés indigènes, leurs droits et à promouvoir l'agriculture paysanne.

Lors de cette soirée organisée par plusieurs amis de sa promotion, l’association étudiante GEDAM et JUNIA ALUMNI, les témoignages et hommages se sont succédés. Après un rassemblement dans la chapelle de l’université catholique, la centaine de participants s’est souvenu de l’Homme qu’il était.

Cette soirée était vraiment un moment très fort qui a permis à chacun de ses amis et camarades de promo présents sur place ou à distance, de mieux comprendre les conditions dans lesquelles vivait « Bénito » et quelles ont été ses réalisations. Tous se souviennent de lui comme bien plus qu’un ami, il était l’Ami. Celui qui fait le lien, qui unit et qui donne envie. Après ses études, Benoit s’est vite projeté vers d’autres horizons, au Nicaragua, puis en Guinée Equatoriale, en Haïti brièvement puis au Guatemala avec AVSF. Il avait la sagesse d’écouter et de s’appuyer sur les savoirs locaux. Il a travaillé avec les villageois des populations Mayas en mettant en avant leurs savoirs ancestraux. Les 2 frères de Benoît et 3 de ses nièces étaient également présents dans la salle ainsi qu’Anna, Jan et Bru (sa compagne et ses enfants) en distanciel depuis le Guatelama.

Les dirigeants d’AVSF ont indiqué travailler sur la préparation d'un « Prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne » qui sera lancé en janvier et poursuivent son action. Sur place l’enquête se poursuit autour de son assassinat.

Le replay est disponible ici : https://youtu.be/PdqZmTrsqLs




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.