Actualités

Partager sur :

Ingénieur Philosophe ? Belle idée !

04 décembre 2022 Général
Vue 59 fois

Mille mercis à la philosophe Eugénie Vegleris pour son aimable participation à notre Think tank !

 

En ce mardi 6 Décembre 2022, l’AIISA la met à l’honneur ! En effet Eugénie a bien voulu nous offrir un texte remarquable sur le thème de la nature et le rôle futur que pourrait être celui de l’Ingénieur en Agriculture. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. 

 

Philosophe (Docteur agrégée) Eugénie est la première en France à avoir créé une offre de consultation philosophie en 1993.

 

Voici ce qu’elle dit de son activité : « Ma pratique est le fruit de mon expérience, fortement inspirée de l’anthropologie complexe d’Edgar Morin, soutenue par des études en psychologie et en sciences humaines, ma fréquentation des philosophes, les projets et les problématiques de mes clients très divers. »

 

Sa démarche ne pouvait que nous interpeller, nous, qui par notre Think Tank prétendons nous réapproprier le sens de nos métiers.

 

A cet effet, voulant revenir aux fondamentaux, nous voulions commencer par réfléchir sur la notion de nature.

 

Car c’est souvent parce qu’ils se trouvaient une affinité plus ou moins marquée avec la nature que la plupart d’entre nous se sont orientés vers une Ecole d’Ingénieur en Agriculture.

 

 

Notre Think Tank nouveau-né pouvait très bien commencer par là et j'avais sollicité Eugenie Vegleris pour un article sur le sujet.

 

Après quelques échanges épistolaires, je recevais sur ma boite un texte qui très vite enchanta notre équipe...

 

Texte limpide, à lire et relire pour en extraire l’essence,  que nous publions en trois fois tant il faut prendre le temps de "métaboliser" son contenu.

 

Si la nature désignait depuis l’antiquité le principe de mouvement ou de changement propre à ce qui environne l’homme, celui-ci a fini par lui opposer un autre concept : celui de culture.

Cela procédait d’une abstraction, faculté à proprement parler humaine, qui d’observation en expérimentation accouchait de ce que nous appelons les sciences.

L’agriculture en fait partie et avec elle les science de l’habitat.

Mais quelle science parle-t-on ici ? Et quelle pourrait être la place de l’Ingénieur Agricole ?

En dire plus à ce stade serait priver le lecteur de la joie de la découverte du message d’Eugénie que nous vous présentons.

 

Bonne lecture !

 

Pierre TROTIN




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité