Actualités

Partager sur :

Votre AI ISA est de retour

22 septembre 2022 Vie de l'Association
Vue 112 fois

Votre AI ISA est de retour !

 

En tant que nouveau Président de l'AI ISA, et au nom du nouveau Bureau élu le 29 juin dernier, je suis heureux de venir à votre contact après une période agitée.

 

En effet, dissoute en mai 2021 pour devenir Junia Alumni après absorption par HEI Alumni, l'AI ISA a été rétablie dans toutes ses prérogatives par décision de justice. Elle est donc à nouveau la voix de l’ensemble des ingénieurs ISA et ITIAPE.

Mon engagement à l’AI date de 2009, et j'ai rejoint le Bureau en 2016. Les sorties culturelles, les restaurants étaient alors les principales propositions en région. J’avais le sentiment qu’il manquait une dimension de fond sur des sujets communs, et que les jeunes ingénieurs ne s’y retrouvaient pas. Nous avons alors initié un cycle de conférences, et j’ai lancé les Ingeniapéro en 2017, rejoints avec enthousiasme par Ies assos d’ingénieurs Agri. Le réseau régional s’est étoffé jusqu’en Nouvelle Calédonie, au Canada…avec plus de 1000 participants en 2019.

 

C’est cet esprit vivant, solidaire, et de réflexion que nous souhaitons prolonger et élargir.

 

Tout comme les membres du Bureau, je crois profondément au réseau et à la solidarité entre nous tous. J'ai beaucoup appris avec des ingénieurs agri, mais aussi HEI et ISEN dont certains sont devenus des amis. Nous avons des valeurs et une singularité en tant qu’ingénieurs ISA, nous pouvons apporter et recevoir en gardant notre identité à travers l’AI.

 

 L’objectif du nouveau bureau est double, et s’articule autour de l’animation du réseau et de la construction d’une réflexion collective :

 

       Une orientation active au service des ingénieurs

 Elle consiste à garder et renforcer l’accompagnement proposé aux ingénieurs. Notre réseau ISA doit rester actif, soudé et vivant. L’AI continuera d’offrir des services fraternels et solidaires à travers l’AI Parrainage, l’animation des groupes régionaux, les offres d’emploi et la convivialité.

L’AI Parrainage a accompagné plus de 120 ingénieurs, débutants ou expérimentés; Frédéric Devred reprend le flambeau.  Pour toute question ou besoin, vous pouvez contacter Frédéric ou adresser un mail à contact@aiisalille.com.

 

      Une proposition inédite : un think tank !

Il ne s'agit plus d'être consommateur, mais de devenir acteur de l'association, de s’emparer des questions du sens de nos rapports avec le travail et avec un monde en forte mutation, sur nos thématiques de prédilection. Avec ses plus de 6000 ingénieurs, leur diversité d’expérience et de compétences, l’AI a la capacité et les forces vives nécessaires pour s'atteler à cette tâche. 

La méthode de travail reposera sur la mise en place de groupes de réflexion ouverts à chaque Ingénieur(e) qui le souhaite. Les idées et propositions issues de ces réflexions feront l'objet d'un rapport transmis aux décideurs (managers, RH) et aux acteurs de la vie économique, politique et citoyenne. Leur mise en oeuvre sera suivie de près. Ce think-tank sera le vôtre : il sollicite et espère votre participation. Plus de détails sur la méthodologie et les modalités de participation sont à venir.

Il y a là une formidable opportunité de prise de paroles. Ne la laissez pas passer !

 

Le site aiisa-lille.com est en cours de refonte; vous pouvez déjà y trouver des infos mises à jour et accéder à votre fiche individuelle et à l’annuaire numérique.

L’appel à cotisation n’ayant pas été lancé en 2022, nous proposons un tarif plus accessible valable jusqu’au 31 mars prochain : pour bénéficier de l’offre de l’AI, ou manifester votre soutien à ce projet, vous pouvez faire acte de cotisation.

Je suis disponible pour toute question et toute proposition pouvant faire grandir notre association,

Amicalement,

Emmanuel Banon, Président – promo 35/2002




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.